Il existe plusieurs types de moteurs à courant continu : les moteurs brush (avec balais) ou brushless (sans balais).
Dans le monde du vélo comme dans l’industrie, le moteur brushless s’est imposé de part sa robustesse et sa faible consommation. C’est le moteur qui a le moins de pertes mécaniques et qui possède la meilleure longévité. Il nécessite un contrôleur spécifique (dû à sa construction). Le contrôleur va alimenter successivement chaque bobine pour créer un champ magnétique qui va tourner (champs tournant comme sur les moteurs triphasés) et entraîner les aimants permanents (car les bobines sont fixes). Pour alimenter les bobines le contrôleur doit connaître la position du moteur via un capteur à effet hall.
Il existe plusieurs types de moteurs, ceux qui ont le capteur effet hall et ceux qui ne l’ont pas, utilisant des câbles d’alimentation (les gros câbles). Il en résulte que les moteurs qui n’ont pas le capteur doivent déjà être en mouvement pour fonctionner (il faut lancer le moteur puis l’alimenter). Le moteur eZee est un moteur avec capteur de position (effet hall). Il est complété par une démultiplication de type planétaire pour avoir un fort couple au démarrage (plus de 100Nm). Cela permet d’actionner le moteur uniquement en l’alimentant.
Le moteur eZee est le moteur ayant le meilleur rapport poids/puissance du marché. La manufacture du moteur est de grande qualité avec un carter qui adopte une fixation pour un frein à disque (6 trous) et des dimensions standards pour s’adapter à n’importe quel vélo (12cm environ pour la roue avant). La rotation du moteur est de 250tr/min (il existe en 200tr/min, 250tr/min et 350tr/min) permettant de rouler de 25km/h (version 25km/h) à 35km/h (version débridée) sous 36V et développe une puissance nominale de 500W. Le moteur peut accepter aussi du 48V et peut atteindre ainsi une vitesse de 40Km/h.
Les batteries qui équipent les vélos eZee et les kits eZee sont de type Lithium-polymère. Ce sont des cellules Samsung munies d’un BMS (Battery Manager System) qui régule la charge et la décharge de la batterie. Il n’y a pas de risque d’auto-combustion ni de risque d’explosion. Le BMS gère aussi la coupure de la décharge et limite le courant. La batterie est aussi protégée par deux fusibles (charge et décharge).
Une batterie a un cycle de vie défini. Le constructeur annonce 500 cycles de charge/décharge théorique en conditions optimales. En règle générale, une batterie perd 20% de sa capacité en 2 ans.
Le chargeur est fourni, et la charge complète d’une batterie 14Ah dure 4 heures environ avec un chargeur 4Ah.
Il est impératif de charger la batterie entre 15 et 20°C pour une charge optimale.
Si vous utilisez votre batterie en hiver, soyez attentif à la baisse d’autonomie due à une température basse, car la tension de la batterie diminue, mais la valeur de coupure du BMS ou du contrôleur ne change pas.
Une batterie est un réservoir d’énergie qui peut être comparable à un système de réservoir d’eau, et le moteur électrique à une turbine.
Valeurs mesurées par le cycle analyst.
Trajet d’Onex à Grange-Canal : consommation 2Ah (valeur arrondie)
L’autonomie de votre batterie résulte d’une multitude de facteurs, les principaux sont :
Les vélos eZee sont livrés avec une console paramétrable. On peut choisir entre plusieurs modes d’assistance. Le premier mode (mode EU) permet de choisir sur 5 niveaux une assistance pedelec ou actionner la poignée d’accélérateur pour activer l’assistance au pédalage jusqu’à 25Km/h. Si on ne pédale pas et que l’on tourne la poignée d’accélérateur, le vélo avance jusqu’à 6 km/h à puissance modérée.
Il existe un mode e-bike où il suffit d’activer la poignée pour que le moteur se mette en marche.
En option on peut avoir un Cycle Analyst. C’est un petit ordinateur de bord qui mesure toutes les valeurs de votre batterie en utilisation (Ah, V, A, W, Wh, km/h, km) et limite par asservissement (PI) la vitesse et le courant (les paramètres intégrateur et proportionnel peuvent être modifiés).
Le cadre du vélo est en aluminium renforcé pour une utilisation à 25km/h ou 35km/h. Tout est soudé à la main. L’aluminium utilisé est AW6060.
Le cadre du triporteur et des vélos cargos sont en acier de conception robuste et très rigide. Ils sont à la hauteur de tous vos défis.
De conception robuste et fiable, ces freins sont efficaces.
Ce frein est tout aussi efficace par temps sec que par temps humide. Il n’y a pas de pièces d’usure, ce frein est ultra robuste.
Très performants et très puissants, ils assurent un freinage optimal quelque soit votre vitesse…
Jante Weimann à double paroi uniquement compatible avec les freins à disque.
NEXUS 8: 8 vitesses intégrés dans le moyeu.
Le NEXUS 8 présente toutes les avancées technologiques des moyeux à vitesses intégrées: fiable, robuste et élégant, il séduit par son fonctionnement précis et confortable.
Pour une pratique sportive et moderne. Le groupe ALFINE propose des composants élégants qui séduiront les consommateurs sensibles à la qualité. Premier choix, style, polyvalence et facilité d’utilisation définissent le groupe.
Nuvinci
Moyeu ultra robuste acceptant de fortes puissances. Il offre une variation continue des rapports.
MicroShift
Dérailleur et shifter faciles à utiliser et de conception robuste. Excellente qualité.
Les pneus les plus sûrs (pour la plupart des usages) restent les pneus « increvables » Marathon Plus. Leur protection anti-crevaison SmartGuard, d’environ 5mm d’épaisseur, est composée d’un caoutchouc spécial très élastique. Cette technologie est particulièrement efficace contre l’intrusion dans la bande de roulement d’objets pointus qui, après plusieurs tours de roue, viennent généralement à bout de n’importe quel renfort anti-crevaison. Dans ce cas de figure, l’épaisseur de la protection anti-crevaison SmartGuard révèle toute son efficacité. Si l’on roule par exemple sur une punaise, celle-ci s’enfoncera simplement dans le caoutchouc sans atteindre la chambre à air.
Le phare Nltek Alton L1000, est l’un des plus puissants phares avant pour vélo électrique d’une puissance de 1000 lumens avec une optique spécialement conçue pour voir la route sur 1 mètre de large devant le vélo, et pour que les autres usagers de la route vous voient de loin.
Le phare Spanninga est un phare léger compact et très économe. Il est muni d’un catadioptre et est visible de très loin. Il a une puissance lumineuse de 10 lux (environ 30-40 lumens)
Avec système de câble enfichable