Technologie

Le moteur moyeu eZee

Il existe plusieurs types de moteurs à courant continu,les moteurs brush (avec balais) ou brushless (sans balais).

Dans le monde du vélo comme dans l’industrie, le moteur brushless s’est imposé de part sa robustesse et sa faible consommation. C’est le moteur qui a le moins de pertes mécaniques et qui possède la meilleure longévité. Il nécessite un contrôleur spécifique (dû à sa construction). Le contrôleur va alimenter successivement chaque bobine pour créer un champ magnétique qui va tourner (champs tournant comme sur les moteurs triphasés) et entrainer les aimants permanents (car les bobines sont fixes). Pour alimenter les bobines le contrôleur doit connaître la position du moteur via un capteur à effet hall.

Il existe plusieurs types de moteurs, ceux qui ont le capteur effet hall et ceux qui ne l’ont pas, utilisant des câbles d’alimentation (les gros câbles). Il en résulte que les moteurs qui n’ont pas le capteur doivent déjà être en mouvement pour fonctionner (il faut lancer le moteur puis l’alimenter). Le moteur eZee est avec capteur de position et est complété par une démultiplication de type planétaire pour avoir un fort couple au démarrage (plus de 100Nm). Cela permet d’actionner le moteur uniquement en l’alimentant.

Le moteur eZee est le moteur ayant le meilleur rapport poids/puissance du marché. La manufacture du moteur est de grande qualité avec un carter qui adopte une fixation pour un frein à disque (6 trous) et des dimensions standards pour s’adapter à n’importe quel vélo (12cm environ pour la roue avance). La rotation du moteur est de 250tr/min (il existe en 200tr/min, 250tr/min et 350tr/min) permettant de rouler de 25km/h (version 25km/h) à 35km/h (version débridée) sous 36V et développe une puissance de 500W nominal. Le moteur peut accepter aussi du 48V et peut atteindre une vitesse de 40Km/h.

Vidéo Yutube démontage du moteur eZee Avant : http://www.youtube.com/watch?v=0fgqfoZk9gQ

 

Batteries

Les batteries qui équipent les vélos eZee et les kits eZee sont de type Lithium-polymère. Ce sont des cellules Samsung munies un BMS (battery manager system) qui régule la charge et la décharge de la batterie. Il n’y a pas de risque d’auto combustion ni de risque d’explosion. Le BMS gère aussi la coupure de la décharge et limite le courant. La batterie est aussi protégée par deux fusibles (charge et décharge).

Une batterie à un cycle de vie définie. Le constructeur donne 500 cycles de charge/décharge théorique en condition optimale. En règle générale une batterie perd 20% de sa capacité en 2 ans.

Le chargeur est fourni (le chargeur 2013 est un 4A). La charge une batterie 14Ah dure 4 heures environ.

Il est impératif de charger la batterie entre 15 et 20°C pour une charge optimale.

Si vous utilisez votre batterie en hiver, soyez attentif à la baisse d’autonomie dûe à une température basse (la tension de la batterie diminue, mais la valeur de coupure du BMS ou du contrôleur ne change pas).

Une batterie est un réservoir d’énergie qui peut être comparable à un système de réservoir d’eau et le moteur électrique à une turbine.

La tension [V] détermine la vitesse du moteur, comparable à la hauteur de chute d’eau. Il existe deux types de tension chez eZee, du 36V et du 48V.

Le courant [A] détermine le flux d’électrons, comme le débit d’eau dans une conduite, plus le débit est fort plus on a d’énergie et plus le réservoir se vide vite. Le courant consommé va influencer le couple du moteur.

La capacité [Ah] détermine la taille du réservoir, plus il est grand plus votre autonomie est grande :

  • 28Ah 36V         160km
  • 20Ah 36V         100km
  • 15Ah 36V         80km
  • 10Ah 36V         50km

Valeurs mesurées par le cycle analyst.

Consommation sur le plat d’un vélo eZee à vitesse constante (25km/h) : 8wh/km

Consommation sur le plat d’un vélo eZee à vitesse constante (35km/h) : 30wh/km

Trajet d’Onex à Grange-Canal : consommation 2Ah (valeur arrondie)

L’autonomie de votre batterie résulte d’une multitude de facteurs, les principaux sont :

  • La typologie du chemin. Plus la pente est raide plus vous allez consommer d’énergie.
  • Le poids du vélo, du pédaleur, et de son chargement. Plus il y a de masse plus il faut dépenser d’énergie pour déplacer et augmenter la vitesse du vélo.
  • La température. Lors de la baisse de la température, la tension par cellule diminue. C’est un phénomène qui touche toutes les types de batteries (Plomb, Li+ion, manganèse, fer, cobalt)
  • Les frottements. Les pneus dégonflés, les pneus à crampons, les freins mal réglés, peuvent diminuer fortement l’autonomie.

 

Vidéo Yutube : http://www.youtube.com/watch?v=CQllqjWXk48

 

Console de commande

Les vélos eZee sont livrés avec une console paramétrable. On peut choisir entre plusieurs modes d’assistance. Le premier mode (mode EU) permet de choisir sur 5 niveaux une assistance pedelec ou actionner la poignée d’accélérateur pour activer l’assistance au pédalage jusqu'à 25Km/h. Si on ne pédale pas et que l’on tourne la poignée d’accélérateur, le vélo avance jusqu'à 6 km/h à puissance modérée.

Il existe un mode e-bike où il suffit d’activer la poignée pour que le moteur se mette en marche.

En option on peut avoir un Cycle Analyst. C’est un petit ordinateur de bord qui mesure toutes les valeurs de votre batterie en utilisation (Ah, V, A, W, Wh, km/h, km) et limite par asservissement (PI) la vitesse et le courant (les paramètres intégrateur et proportionnel peuvent être modifiés).

 

Cadre

Le cadre du vélo est en aluminium renforcé pour une utilisation à 25km/h ou 35km/h. Tout est soudé à la main. L’aluminium utilisé est AW6060.

Le cadre du triporteur et des vélos cargo sont en acier de conception robuste et très rigide. Ils sont à la hauteur de tous vos défis.

 

Freins

Freins à disque mécanique Shimano :

De conception robuste et fiable, ces freins sont efficaces.

Freins Rollerbrake Shimano :

Ce frein est tout aussi efficace par temps sec que par temps humide. Il n’y a pas de pièces d’usure, ce frein est ultra robuste.

Les freins Hydrauliques :

Très performants et très puissants, ils assurent un freinage optimal quelque soit votre vitesse...

 

Roue

Jante Weimann à double paroi uniquement compatible avec les freins à disque.

 

Composant de transmission

 

NEXUS 8: 8 vitesses intégrés dans le moyeu.

Le NEXUS 8 présente toutes les avancées technologiques des moyeux à vitesses intégrées: fiable, robuste et élégant, il séduit par son fonctionnement précis et confortable.

Pour une pratique sportive et moderne. Le groupe ALFINE propose des composants élégants qui séduiront les consommateurs sensibles à la qualité. Premier choix, style, polyvalence et facilité d'utilisation définissent le groupe.

Nuvinci

Moyeu ultra robuste acceptant de forte puissance. Il offre une variation continue des rapports

MicroShift

Dérailleur et shifter facile à utiliser de conception robuste. Excellente qualité

 

Schwalbe, la crevaison c’est du passé

Les pneus les plus sûrs (pour la plupart des usages) restent les pneus « increvables » Marathon Plus. Leur protection anti-crevaison SmartGuard, d’environ 5mm d’épaisseur, est composée d’un caoutchouc spécial très élastique. Cette technologie est particulièrement efficace contre l’intrusion dans la bande de roulement d’objets pointus qui, après plusieurs tours de roue, viennent généralement à bout de n’importe quel renfort anti-crevaison. Dans ce cas de figure, l’épaisseur de la protection anti-crevaison SmartGuard révèle donc toute son efficacité. Si l’on roule par exemple sur une punaise, celle-ci s’enfoncera simplement dans le caoutchouc sans atteindre la chambre à air.

Vidéo construction test des pneus Schwalbe : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WCu-6cOqthk

 

Phare

Le phare Nltek Alton L1000, est l’un des plus puissants phares avant pour vélo électrique d’une puissance de 1000 lumens avec une optique spécialement conçue pour voir la route sur 1 mètre de large devant le vélo et que les autres usagers de la route vous voient de loin.

Le phare Spanninga est un phare léger compact et très économe.

Il est muni d’un catadioptre et est visible de très loin. Il a une puissance lumineuse de 10 lux (environ 30-40 lumens)
 

 

Cadenas

Avec système de câble enfichable

  • ART** Homologation
  • Homologation: Varefakta, SBSC.
  • La meilleure protection
  • Poussoir en front.
  • Extra résistant à la corrosion.
  • Tests de résistance très exigeants contre le vol.
  • Support de 8,5 mm en acier trempé
  • Case de serrure en acier.

News

eZee au Festibel le 10 et 11 Juin

Cette grande fête qui mettra en scène l’environnement, les initiatives locales, et «le mieux vivre ensemble» se tiendra le
samedi 10 et dimanche 11 juin prochain au cœur du village de Bellevue. 

Programme : Afficher

eZee-cargo au Travail et en Famille

Venez nous rencontrer au salon Bébé et Moi du 7 au 9 Avril 2017. Nous y exposerons nos vélos cargos pour toute la famille.

Voir la brochure : http://www.ezeesuisse.ch/images/news/SalonBB-2017.pdf

45è Salon International des Inventions à Genève

Venez nous trouver au 45è Salon International des Inventions, où nous vous proposerons notre nouveauté eZee LongaBike : inventé par Christian et Vincent Longagna, est un tricycle très particulier qui s'incline dans les virages. Fabriqué par eZee Kinetics Ltd et équipé de panneaux solaires, ce vélo révolutionnaire sera sans doute la révélation au prochain défi « the suntrip 2018 » reliant l’Europe à l’Asie (projet).

Voir la brochure : http://www.ezeesuisse.ch/docs/salondesinventions2017.pdf

http://www.inventions-geneva.ch/fr/

Festival Alternatiba Léman - 24.09.16

Nous participons au festival transfrontalier des initiatives locales pour le climat. Venez nombreux ! Programme complet : http://www.alternatibaleman.org/wordpress/programme/

Lire la suite...

Fête de la mobilité - 18.09.16

Dimanche 18 Septembre de 9h à 17h la commune de Plan-les-Ouates accueille la Fête de la mobilité 2016. Nous serons présents et c'est avec plaisir que nous vous proposons de venir essayer nos différents modèles !

Pour plus de détails : http://www.plan-les-ouates.ch/territoire/mobilite/fete-de-la-mobilite/fete-de-la-mobilite-2016

Mobilités alternatives, venez tester !

26/08/2016 de 9h à 18h à la Maison des Congrès des Diablerets.

Dans le sillage d’ecovillages, un comité s’est formé, avec l’appui de la Municipalité d’Ormont-Dessus, afin de faire découvrir les nouvelles solutions d’aujourd’hui et de demain. Venez nous voir nombreux.

Lire la suite...

Fermeture boutique des Eaux-Vives durant l'été

Chers cyclistes, Merci de noter que notre boutique des Eaux-Vives sera fermée cet été aux dates suivantes :

SAMEDI 25 JUIN

SAMEDI 2 JUILLET

SAMEDI 16 JUILLET ET

DU LUNDI 25 JUILLET AU SAMEDI 6 AOÛT

Lire la suite...

ONEX - 022 792 87 24

Avenue Bois-de-la-Chapelle 106, 1213 Onex - info@ezeesuisse.ch
Lundi : 9:30 - 12:30 et 13:30 - 14:30
Mardi - Vendredi : 9:30 - 12:30 et 13:30 - 18:00
Samedi : 10:00 - 12:30 et 13:30 - 15:00